La psychologie scolaireLe service de Psychologie scolaire est un service d'accueil, d'écoute, et de prise en charge. Il répond aux demandes qui lui parviennent des élèves, de leurs parents ou de leurs enseignants. Il aide à l’intégration harmonieuse de l’enfant, à la prévention des difficultés scolaires, relationnelles ou caractérielles.
Il conseille le collège dans plusieurs domaines, en cas d'épidémie par exemple.
- Apport psychologiques à la "connaissance de soi" dans le cadre de l'orientation scolaire.
- L’éveil d’un esprit critique à travers des discussions-informations, travail de groupes etc…
Ses activités ?
- Assurer un espace d'écoute, de parole, de soutien aux élèves désireux de s'exprimer sur des sujets qui les préoccupent et donner le conseil adéquat face à la situation exposée.
- Elaborer une action de remédiation appropriée et suivre les élèves qui présentent des difficultés.
- Etablir le profil psychologique et venir en aide à l'élève en difficulté (scolaire, relationnelle, comportementale...) à travers une évaluation de sa situation affective, relationnelle et intellectuelle.
- Participer à l’organisation et à l’animation des réunions de parents qui portent sur des sujets touchant la vie familiale et la croissance psychologique de l’enfant et de l’adolescent, son éducation affective et sexuelle…
Rôle du psychologue scolaire auprès des instituteursA- Face à l'enfant en difficulté, le psychologue intervient auprès des enseignants à travers différents types d'action, et ceci en trois temps possibles: :
- - Le dépistage.
- - L'information.
- - L'accompagnement durant le projet d'aide à l'élève en difficulté.
1- Le dépistage:
Dès le début de l'année scolaire, les instituteurs déjà entraînés et sensibilisés à reconnaître la présence d'une difficulté, participent à l'action de dépistage du psychologue scolaire. Les élèves "à risque" sont donc mentionnés au psychologue, qui entreprend d'effectuer une observation en classe du, ou des élèves en question, pour ensuite décider des démarches ultérieures (bilan, rencontre des parents, orientation, ...). Un travail de mise en commun se fait avec l'instituteur suite à cette observation.
2- L'information:
Ce type d'action peut avoir déjà été amorcé suite à une simple observation de l'élève en classe. Mais l'information a surtout lieu quand le psychologue scolaire se charge d'informer l'instituteur des difficultés identifiées et des constats effectués à travers le bilan psychologique effectué ainsi que la rencontre faite avec les parents.
3- L'accompagnement durant le projet d'aide à l'élève en difficulté:
La difficulté ayant été identifiée, le psychologue et l'instituteur, en présence du responsable de cycle, mettent alors sur pied un projet d'aide, dans lequel figurent les différentes perspectives psycho-pédagogiques proposées par l'équipe (psychologue, enseignants, responsable de division, intervenant de l'extérieur: orthophoniste ou autre...).
Les responsables de cycles suivent et encadrent de près ces interventions en participant aux réunions de synthèse où ils prennent part aux décisions proposées par le psychologue scolaire.
B- Le psychologue scolaire reste à l'écoute des enseignants, et tente, à leur demande de les aider face à une difficulté au niveau de la gestion d'une classe, ou d'un groupe d'élèves en difficulté: comportement, discipline, adaptation au fonctionnement de la classe.
C- Il participe également à l'ation éducative en animant des groupes d'élèves (ateliers de travail) autour de sujets psychopédagogiques se rapportant aux projets de l'établissement: autonomie, méthodologie de travail, discipline, éducation sexuelle...
D- Animation de rencontres thémathiques avec les instituteurs, autour de thèmes concernant l'approche pédagogique, les relations maître-élève, la gestion de conflits, l'enfant en difficulté...etc
Je resterai à votre disposition pour de plus amples informations.
Alexandre MANOLI
Psychologue scolaire