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 L'abandon ou le décrochage scolaire

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مُساهمةموضوع: L'abandon ou le décrochage scolaire   L'abandon ou le décrochage scolaire Emptyالثلاثاء 14 أغسطس 2012, 05:23

L'abandon ou le décrochage scolaire

L'abandon ou le décrochage scolaire entre la fin du primaire et le collège prend des proportions alarmantes. Plusieurs facteurs contribuent considérablement à la gravité de ce phénomène,
tel l'éloignement des collèges par rapport aux lieux d'habitation des élèves. Ajoutant à cela le manque d'établissements scolaires dans le milieu rural avec seulement 6.970 écoles primaires et 1.381 collèges, soit un taux de couverture de seulement 46,3% de la population. Le manque du transport scolaire, de structures d'accueil et d'hébergement laissent à désirer et rendent ce problème beaucoup plus complexe. En effet, avec seulement 43,7% des jeunes en âge de scolarité, plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme. C'est dans ce contexte que la fondation «Zakoura Education», en partenariat avec le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'ONG italienne Progettomondo Mlal, a présenté dans un colloque organisé la semaine dernière un programme d'appui à la poursuite de la scolarité.

Ce programme consiste à implanter un dispositif d'éducation non formelle et d'alphabétisation de femmes adultes, et ce dans quatre douars dans la région de Beni Mellal, à savoir Adourro, Aoujdad, Bounssir et Attab. Ce programme a pour objectif de favoriser l'accès à l'éducation de base en milieu rural pour lutter contre l'abandon scolaire et permettre aux élèves, n'ayant pas réussi leur examen de fin de primaire, de poursuivre leur scolarité. A travers ce programme, la fondation «Zakoura Education» a réussi à renforcer l'éducation non formelle.
41 élèves dont 44% de filles ont bénéficié d'une année supplémentaire pour terminer leur cycle de fin de primaire.

C'est ainsi que 27 élèves (11 filles et 16 garçons) ont été présentés à l'examen de fin de primaire en juin 2009. La fondation a également encouragé l'alphabétisation en permettant à 27 femmes de bénéficier de cours d'alphabétisation entre octobre 2008 et mars 2009, dont certaines ont poursuivi leurs cours jusqu'au mois de mai. Elle est aussi parvenue à octroyer des bourses d'études pour les enfants de la région qui sont au nombre de 81 élèves dont 46% sont des filles. Une structure au sein de la fondation a également été créée.

Elle a pour but de développer et d'étendre le programme d'appui à la poursuite de la scolarité. En plus des 81 élèves visés par le projet, 116 autres élèves ont pu bénéficier de ce programme, soit un total de 197 élèves. En outre, ce programme se base sur diverses actions. La fondation souhaite réaliser un appui à l'in******ion des élèves bénéficiaires des bourses en soutenant les familles à réaliser les démarches administratives. Elle prend également en charge des frais inhérents à la scolarité des enfants tels que ceux de l'in******ion, des fournitures scolaires, du coût du transport, de l'achat de vélos, de l'hébergement et des vêtements.
Vu la réussite de ce premier pas vers la lutte contre l'abandon scolaire entre la fin du primaire et le collège, la fondation envisage d'enrichir son programme, et ce en introduisant de nouvelles activités.

Ces dernières seront sous forme de soutien scolaire au profit des enfants vulnérables, de cours de darija pour les enfants berbérophones, du renforcement du soutien psychosocial et des soins médicaux pour ceux dont les cas nécessitent un suivi médical. Un guide pratique pour les études secondaires a été élaboré afin d'offrir une réponse au manque d'informations des familles et des associations locales concernant la formation accessible, les possibilités d'aide sociale et les expériences associatives permettant de favoriser la poursuite des études.

Permettre à un plus grand nombre d'enfants de poursuivre leur scolarité est désormais le combat de plusieurs associations. En proposant un soutien moral pour le renforcement de l'intégration sociale et le soutien financier dans la prise en charge, ces associations donnent un coup de pouce aux familles issues des milieux défavorisés, ainsi qu'une contribution au développement de l'éducation nationale.

Repères

L'éducation en chiffres

Le taux de scolarisation au Maroc est estimé à :

• 93,5% en primaire

• 43,4% en secondaire collégial

• 23% en secondaire qualifiant

• 23% des élèves entre 12 et 14 ans ne sont pas scolarisés

Le taux d'abandon entre le primaire et le collège est estimé à :

• 84,4% des filles dans le milieu rural

• 34,6% des garçons dans le milieu urbain

Le taux d'achèvement du collège est estimé à :

• 64,3% des élèves ayant réussi sans redoublement

• 78,6% des élèves ayant réussi avec redoublement.
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رياض
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مُساهمةموضوع: رد: L'abandon ou le décrochage scolaire   L'abandon ou le décrochage scolaire Emptyالثلاثاء 14 أغسطس 2012, 11:51

شكرا وبارك الله في كل ما تقدمونه .
دمتم متميزين
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