امتحان اللغة الفرنسية
L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis. On a tendance*
a appeler « ami » toute personne que l’on connait. Mais, les amis sont bien plus que des connaissances, ce sont des gents qu’on aime, qui nous aiment et qui nous soutiennent le moment propice*
Certaines personnes ont des tas d’amis, tandis que d’autres n’en ont que quelques un.
Tu peux avoir des amis différents, préférer sortir et t’amuser avec celui-ci, discuter sér-
Ieusement avec celui-là.
Des amis très proches peuvent se dire des choses intimes qu’ils ne révéleraient à per-
Sonne. Un véritable ami t’encourage à vivre en paix avec les autres.
André Thévenet
A/ Compréhension de l’écrit : (14pts).
1-Donne un titre à ce texte.
2-Qui est l’auteur du texte ?
3-Combien de paragraphe contient le texte ?
4-Relève du texte la phrase qui définit le mot « ami ».
5-Quelles activités peux-tu réaliser avec un ami d’après le texte ?
6-Que fait un véritable ami ?
B/ Activités réflexives sur la langue : (20pts).
*Lexique : (3pts)
7-Donne le nom des verbes suivants :
a)-choisir : b)-appeler : c)-vivre : e)-encourager :
8-Copie la bonne réponse pour trouver le synonyme de :
a)-Intimes : (banales – secrètes – graves). b)- Révéler : (garder – dire- cacher).
*Grammaire : (7pts).
9-Relève du texte :
a)- Un adjectif qualificatif.
b)-un complément d’objet direct.
c)-Un pronom démonstratif.
d)-Une conjonction de coordination.
10-Transforme ces phrases à la voix passive
a)-Un ami garde toujours les secrets.
b)- L’ami adore les camarades.
11-Remplace, dans la première phrase-parce que- par une autre expression de cause.
« L’amitié est la relation la plus importante, parce que tu choisis tes amis.
*Conjugaison : (6pts).
12- Mets les verbes entre parenthèses aux temps demandés :
a)- Vous (se promener) chaque soir avec vos amis. Présent.
b)- Tu (avoir) des amis différents. Imparfait.
c)- L’ami de Nabil (se précipiter) à son secours. Passé composé. 2/2
d)- Des amis intimes (pouvoir) se dire des choses secrètes. Futur simple.
e)- (Etre) gentil. Impératif présent. 2e personne du singulier.
13- Mets au mode qui convient :
f)- Si on a de vrais amis, on (avoir) beaucoup de chance.
*Orthographe : (4pts).
14- Mets au pluriel :
a)- Le cheval galope.
b)- Un ami lisait le journal.
c)- Un joujou – Le pneu – un os –
*Expression écrite :(6pts).
1)- Remets dans l’ordre les répliques de ce diadoque :
a)-Mais la liberté peut causer ta mort ! Il y’a le loup dans la montagne.
b)- Pourquoi veux-tu partir ?
c)- Je n’en ai pas peur.
d)-Laisse- moi m’en aller monsieur Seguin.
e)- Je n’aime pas être attachée, j’aime être libre.
2)- Fais une description de ton ami. En quatre lignes.
تمارين منزلية في مادة الرياضيات تمارين منزلية
1)- ضع وأنجز العمليات التالية /
a/ (5879.12 + 2568) – 0.457 =
b/ 8888 x 0.95 =
c/ 2597 : 36 =
d/ 198756 – 23.15 =
2)- رتب تنازليا /
e/ 0.1111 – 0.0111 – 0.9 – 0.1211 – 0.0009 – 0.2312 – 0.2311- 0.0012-
3)- اكتب القواسم المشتركة للأعداد التالية /
f/ 60 – 90 -30 –
4)- وحد المقامات التالية /
g/ 5/8 و 5/9 - 2/3 و 5/8 - 11/4 و 8/9
5)- اكتب رقما مناسبا لكي يكون العدد .74 قابلا للقسمة على 3 ( أعط جميع الحلول الممكنة ).
6)- اوجد عددا ادا قسم على 7 كان الخارج 7 وادا قسم على 10 كان الخارج 5 .( أعط جميع الحلول الممكنة).
8)- حديقة مدرسة مستطيلة الشكل ’ قياس طولها 1050 م ’ وقياس عرضها 756م .
- اوجد محيط الحديقة ب الهيكتوميتر .
- اوجد المساحة ب م2 .
9)- بستان على شكل مربع قياس ضلعه 459 م /
- اوجد مساحة البستان ب م المربع
- اوجد محيط البستان ب م
10)- قواعد /
- محيط المستطيل – محيط المربع – مساحة المستطيل – مساحة المربع – مساحة المثلث –
مساحة القرص - مساحة شبه المنحرف .
امتحان في مادة الفرنسية
Épreuve de Français no 1/6 no 5/ le respet
Je ne vois qu’une manière agréable de voyager, c’est d’aller à pied. Je pars et je m’arrête quand je veux.
Je marche au bord des rivières ou sous les bois touffus. Je visite les grottes*. Partout où je me plais, je reste. Quand je m’en vais. Je ne dépends pas des horaires. Je n’ai pas besoin de choisir des chemins tout faits ni des routes commodes ; je passe partout où un homme peut passer. Je vois tout ce qu’un homme peut voir et je profite totalement de ma liberté.
Louis Aragon
A/- Compréhension de l’écrit : 14 points
1)- Donne un titre à ce texte. /………………………………………………………………………………..
2)-Quel moyen de transport utilise l’auteur ? /……………………………………………………………….
3)-Quels sont, d’après ce texte, les avantages que présente le voyage à pied ? /……………
………………………………………………………………………………………………………………………………….
4)-Quel est l’auteur de ce texte ? /………………………………………………………………………………….
5)-Donne le nom de : voyager=……………………………………/partir=…………………………………../
: S’arrêter=…………………………………. / Rédiger=………………………………/
6)-Commence la phrase par : (Je pars et je m’arrête quand je veux).
*Il faut …………………………………………………………………………………..
B/- Activités réflexives sur la langue : 20 points
*Grammaire :
7)-Mets à la forme négative : (Je marche au bord des rivières)
/…………………………………………………………………………………………………………………./
8)-Pose la question de trois manières différentes : (Je visite les grottes).
*……………………………………………………………………………………………./
*……………………………………………………………………………………………./
*……………………………………………………………………………………………./
9)-Relève du texte : *Un C.C.I= ………………………………………………………………..
*Conjugaison :
10)-Mets les verbes entre parenthèse aux temps demandés :
a- Je (avoir) besoin de choisir des chemins : imparfait / (………………………………………….)
b- Il (profiter) totalement de sa liberté : Futur proche/ (………………………………………………)
c- (être) gentils : 2eme personnes du pluriel à l’impératif présent/(……………………………)
d- Nous (finir) nos projets : Présent de l’indicatif/ (……………………………………………………..)
*Orthographe :
11)- Complète par ou – où
e- Dites-moi, s’il vous plait………….se trouve l’école ?
f- Je ne sais s’il est arrivé ce matin………….hier soir.
12)- Mets au pluriel : un animal= (………………………….) la route= (………………………………..)
: Un œil = (……………………………….) un journal= (……………………………)
Bon courage